Nous écrire

Personnes en situation de handicap psychique : comment les accompagner en milieu professionnel ?

Accompagner les personnes en situation de handicap psychique en milieu professionnel est devenue préoccupant. Et ce, d’autant plus que la plupart des structures méconnaissent les troubles mentaux, leurs symptômes, et les démarches à suivre pour faciliter la réintégration des personnes qui en souffrent. Comment accompagner ses employés en situation de handicap dans leur processus de réinsertion ? Focus !  

Utiliser les outils d’évaluation

Troubles d’humeur : manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, agressivité verbale et physique, etc. sont autant de signes qui peuvent alerter sur l’état d’esprit d’une personne. Il existe des outils qui permettent d’identifier la situation de handicap au travail. 

Il s’agit essentiellement de questionnaires relatifs aux obstacles au retour au travail, à l’estime de soi, aux inventaires de stress, etc. Les outils d’évaluation peuvent être utilisés afin de préparer la démarche d’intégration professionnelle. Ils peuvent aussi être utilisés au début de l’intégration, au cours de la période de travail ou encore pendant une déstabilisation professionnelle. 

Utiliser les outils de compensation proposées

Faciliter la réintégration de personnes en situation de handicap psychique, c’est mettre en place certaines dispositions au sein de la structure. Il s'agit entre autres de formaliser les compétences et attitudes attendues, définir la fonction exacte avec les tâches à réaliser, etc. Il faudra également aménager les horaires de travail pour faciliter la réintégration de l’individu.

Il est aussi important de prendre en compte d’autres paramètres tels que l’environnement de travail : relation avec le collectif de travail, ambiance sonore, l’emplacement du bureau face aux circulations, etc. 

Former un accompagnant d’un travailleur handicapé

Il s’agit d’une personne ayant pour fonction de préparer l’accueil de la personne en situation de handicap au sein de la structure. Cela devra faciliter sa reprise d’activité. L’accompagnant d’un travailleur handicapé peut être un salarié de l'entreprise. 

Il devra cependant suivre une formation précise, sur mesure ayant trait au trouble psychique. Il serait également bien d’améliorer ou d’accroître la connaissance du reste du personnel sur les troubles mentaux, l’accueil et la réintégration des personnes qui en souffrent. Le chef d'entreprise peut également avoir recours à un prestataire externe pour la réintégration de la personne en situation de handicap psychique comme Active RéHab.

Active RéHab : un acteur qui vous accompagne

L’Active RéHab est un acteur externe qui offre des prestations de conseil et de formation pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les formations sont destinées en priorité aux entreprises, collectivités, etc. 

Il offre des conseils, des sensibilisations et des formations principalement destinés à la cellule handicap, aux services de RH, aux référents handicap, etc. Il leur enseigne les éléments pouvant faire obstacle au fonctionnement professionnel, les éléments facilitateurs, les notions de réhabilitation psychosociale et de rétablissement. 

Les formations sont adaptées, sur mesure et en fonction des besoins de l’entreprise ou de la collectivité. L’Active RéHab propose également des formations pour les professionnels de l’accompagnement (formations pour les secteurs médico-sociaux aux particularités du travail avec des personnes en situation de handicap psychique).  

En résumé, sensibiliser, former ou solliciter un prestataire externe sont autant de moyens pouvant faciliter la réintégration professionnelle d’une personne en situation de handicap psychique. 

Elle ne répond plus à vos appels ni à vos SMS. Votre relation bat de l'aile au point qu'elle décide d'y mettre un terme contre toute attente. Désespéré, vous ig...
L’emailing fait partie des moyens de communication les plus privilégiés pour les opérations marketing. Très utile dans le cadre d’une stratégie multicanale, les...
Accompagner les personnes en situation de handicap psychique en milieu professionnel est devenue préoccupant. Et ce, d’autant plus que la plupart des structures...
Le sport en entreprise est une pratique susceptible de présenter plusieurs aspects. Il peut aussi bien se pratiquer en interne qu’en dehors des murs de l’entrep...
La supervision applicative permet de contrôler la qualité des systèmes informatiques. Elle est chargée de les optimiser et de corriger les défaillances qu’ils s...
Pour participer à une compétition sportive, vous avez besoin de vous entraîner dans les meilleures conditions. Cela revient à connaître et à utiliser toutes les...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog sur le coaching - Coaching entreprise - Coaching bien-être - Coaching sportif - Blog dédié au développement personnel - Coach financier - Création de site à Béziers - Site pas cher